L’UNION LOCALE ET SES BUTS


ARTICLE 1
L’Union Locale des Syndicats Confédérés CGT d’OULLINS-PIERRE-BÉNITE, BRINDAS, CHAPONOST, CHARLY, IRIGNY, LA MULATIERE, MESSIMY, SAINTE FOY LES LYON, SAINT GENIS LAVAL, VERNAISON, VOURLES, BRIGNAIS, régie par les présents statuts, groupe toutes les organisations syndicales confédérées CGT d’OULLINS OULLINS-PIERRE-BÉNITE et Environs, rassemblant, sans distinctions d’opinions politiques, philosophiques et religieuses, les salariés conscients de la lutte à mener pour défendre leurs intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels.


La Confédération Générale du Travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses. Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs. Prenant en compte l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profits, elle combat l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitation du salariat. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe. L’action syndicale revêtant des formes diverses pouvant aller jusqu’à la grève décidée par les salariés eux-mêmes, la CGT agit pour que le droit de grève, liberté fondamentale, ne
soit pas remis en cause par quelque disposition que ce soit. Elle agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire et indépendant au service des revendications des salariés.

Elle contribue à la construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui réponde aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des hommes et des femmes. Elle milite en faveur des droits de l’Homme et de la paix. Elle intervient sur les problèmes économiques, culturels, sociétaux et d’environnement à partir des principes qu’elle affirme et de l’intérêt des salariés. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde.


ARTICLE 2


Les organisations syndicales confédérées (actifs, retraités, précaires et privés d’emploi) des travailleurs de la localité (syndicats d’entreprise, locaux, les sections locales de syndicats départementaux, régionaux et nationaux, les syndicats et sections de retraités) présentes sur OULLINS-PIERRE-BÉNITE, BRINDAS, CHAPONOST, CHARLY, IRIGNY, LA MULATIERE, MESSIMY, SAINTE FOY LES LYON, SAINT GENIS LAVAL, VERNAISON, VOURLES, BRIGNAIS et adhérentes aux présents statuts forment une Union Locale ayant pour titre “UNION LOCALE CGT D’OULLINS D’OULLINS-PIERRE-BÉNITE ”. Elle a son siège au 80 grande rue 69600 OULLINS OULLINS-PIERRE-BÉNITE.


ARTICLE 3
L’Union ainsi constituée a pour but d’établir une étroite liaison entre tous les syndicats, Unions de syndicats la composant ainsi qu’avec les Fédérations.


– Elle permet l’accueil et l’organisation temporaire des syndiqués isolés et offre le cadre de syndicalisation nécessaire pour les salariés dans toutes leurs diversités.
– D’organiser la diffusion d’information et de lutte, d’aider au développement de l’action syndicale, de créer des syndicats nouveaux.
– De fortifier ceux existants et cela dans tous les centres d’activité salariée et dans toutes les professions, d’étudier les questions économiques et sociales afin de coordonner les luttes pour l’amélioration des conditions d’existence des salariés de la localité.
– D’assurer la représentation des syndicats dans tous les organismes où sont en jeu les intérêts des salariés, ainsi que dans les délégations auprès des représentants des pouvoirs publics.
– De développer, d’adapter, organiser la formation, les efforts d’éducation des syndiqués et responsables syndicaux et plus généralement d’élever la conscience de classe de la masse des travailleurs.
– De veiller à l’application des lois assurant la défense des intérêts de tous les salariés;
– De constituer au plan local la mise en place d’un Comité de lutte et de défense des privés d’emploi, d’aider à la coordination et à l’information des comités départementaux, locaux et autres organisations de salariés privés d’emploi. Il contribue à définir et mettre en œuvre l’action de la CGT parmi ces salariés. Il
impulse l’activité revendicative la syndicalisation en coopération avec toute la CGT.
– De lutter contre toutes formes de discriminations et notamment de faire toute leur place aux salariés quel que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, et en tout état de cause de veiller à la dignité humaine.
– De lutter contre toutes formes de racisme et de défendre les travailleurs sans
papiers.